Aller au contenu principal
Fermer

Programme Scaf : Dassault Aviation affirme pouvoir construire seul un nouvel avion de combat si nécessaire
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 14:49

Une maquette du SCAF lors du Salon du Bourget

Une maquette du SCAF lors du Salon du Bourget

Le président-directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier, a déclaré mardi que le constructeur aéronautique français avait la capacité de fabrique la prochaine génération d'avions de combat européens sans partenaire, tout en mettant l'Allemagne au défi de faire de même.

Ces déclarations soulignent les tensions autour du projet d'avion de combat du futur (Scaf) de l'Allemagne, de la France et de l'Espagne.

Le groupe français Dassault Aviation, Airbus, qui représente l'Allemagne, et l'Espagnol Indra, sont impliqués dans le projet Scaf visant à remplacer à partir de 2040 le Rafale français et les Eurofighters allemands et espagnols par un avion de combat de cinquième génération.

Lors de l'inauguration d'une nouvelle usine à Cergy (Val-d'Oise), interrogé sur un différend avec Airbus au sujet de la prochaine génération d'avions de combat, le PDG de Dassault Aviation a déclaré : "C'est assez extraordinaire. Ici on sait faire. Je veux bien que les Allemands grondent, ici on sait faire. S'ils veulent faire tout seuls, qu'il fassent tout seuls".

Eric Trappier a ajouté que Dassault Aviation avait la capacité de construire seul l'avion de combat de nouvelle génération, mais qu'il s'agirait d'une décision politique.

Le projet Scaf, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d'euros, a connu des retards et est victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre les partenaires.

L'Allemagne a reproché à l'industrie française de bloquer la prochaine phase du développement du programme en exigeant la direction exclusive du projet.

Le PDG a déclaré que Dassault Aviation plaidait pour un meilleur contrôle de la composante centrale du projet, tout en accordant à Airbus une marge de manœuvre similaire dans les parties dont il est responsable.

Eric Trappier a nié avoir enfreint les accords industriels existants et a déclaré que le différend avec Airbus concernait uniquement les responsabilités pour la prochaine phase, qui prévoit un démonstrateur volant.

Il a ajouté discuter du différend avec le directeur de la division défense d'Airbus, mais qu'aucun compromis n'avait été trouvé pour le moment. Aucune date limite n'a été fixée pour les négociations, a-t-il ajouté.

Airbus dit rester engagé dans la réussite du projet Scaf et dans tous les accords conclus jusqu'à présent.

(Reportage Tim Hepher, rédigé par Makini Brice ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

271,800 EUR Euronext Paris +0,30%

9 commentaires

  • 30 septembre 09:09

    je suis certain que D.A est capable de réaliser le futur avion de combat...tout seul.
    Mais D.A mettra combien de temps et de dépenses en plus , tout seul dans son petit coin?
    Pire, une fois le SCAF terminé, à qui D.A le vendra-t-il ? Aux francais...seuls?
    les petites têtes courent les rues!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...