Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Programme Scaf: Dassault Aviation affirme pouvoir construire seul un nouvel avion de combat si nécessaire
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 14:49

Une maquette du SCAF lors du Salon du Bourget

Une maquette du SCAF lors du Salon du Bourget

Le président-directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier, a déclaré mardi que le constructeur aéronautique français avait la capacité de fabrique la prochaine génération d'avions de combat européens sans partenaire, tout en mettant l'Allemagne au défi de faire de même.

Ces déclarations soulignent les tensions autour du projet d'avion de combat du futur (Scaf) de l'Allemagne, de la France et de l'Espagne.

Le groupe français Dassault Aviation, Airbus, qui représente l'Allemagne, et l'Espagnol Indra, sont impliqués dans le projet Scaf visant à remplacer à partir de 2040 le Rafale français et les Eurofighters allemands et espagnols par un avion de combat de cinquième génération.

Lors de l'inauguration d'une nouvelle usine à Cergy (Val-d'Oise), interrogé sur un différend avec Airbus au sujet de la prochaine génération d'avions de combat, le PDG de Dassault Aviation a déclaré : "C'est assez extraordinaire. Ici on sait faire. Je veux bien que les Allemands grondent, ici on sait faire. S'ils veulent faire tout seuls, qu'il fassent tout seuls".

Eric Trappier a ajouté que Dassault Aviation avait la capacité de construire seul l'avion de combat de nouvelle génération, mais qu'il s'agirait d'une décision politique.

Le projet Scaf, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d'euros, a connu des retards et est victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre les partenaires.

L'Allemagne a reproché à l'industrie française de bloquer la prochaine phase du développement du programme en exigeant la direction exclusive du projet.

Le PDG a déclaré que Dassault Aviation plaidait pour un meilleur contrôle de la composante centrale du projet, tout en accordant à Airbus une marge de manœuvre similaire dans les parties dont il est responsable.

Eric Trappier a nié avoir enfreint les accords industriels existants et a déclaré que le différend avec Airbus concernait uniquement les responsabilités pour la prochaine phase, qui prévoit un démonstrateur volant.

Il a ajouté discuter du différend avec le directeur de la division défense d'Airbus, mais qu'aucun compromis n'avait été trouvé pour le moment. Aucune date limite n'a été fixée pour les négociations, a-t-il ajouté.

Airbus dit rester engagé dans la réussite du projet Scaf et dans tous les accords conclus jusqu'à présent.

(Reportage Tim Hepher, rédigé par Makini Brice ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 17:34

    Comment les européens peuvent ils espérer être crédibles autant aux plans économique et financier qu'au plan militaire ? Ils coulent , et ne sont même pas capables de couler dignement .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles de Courson, député Liot lors du "Sommet des Libertés" à la salle de concert du Casino de Paris, le 24 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 20:42 

    Le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Charles de Courson, a estimé mardi que la taxe Zucman réclamée par la gauche "ne tient pas la route", et proposé plutôt de lutter contre l'optimisation fiscale en visant les holdings familiales. "Personne ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu en déplacement à Mâcon, le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 20:13 

    Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu en déplacement à Mâcon, le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 20:00 

    Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite

  • L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine à son arrivée au palais de justice de Paris le 7 octobre 2019, au premier jour du procès du volet financier de l'affaire Karachi ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2025 19:58 

    L’un des grands protagonistes des affaires politico-financières françaises de ces 30 dernières années s’est éteint: l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine est mort mardi matin à Beyrouth, à deux jours de la décision du tribunal correctionnel de Paris sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...